Bienvenue sur le site de l'atelier NaTAL.

Cet atelier ce déroulera au Loria à Nancy du 24 au 26 juin.

Mardi 24 Juin

Toute la journée: Session étudiante

Le Mardi 24 Juin, NaTAL accueillera une séance étudiante où les étudiants des Master Technologies du Langage et de la Communication de Nancy et Saarbruecken présenteront leurs projets de fin d'études pour l'année 2008. Le programme comprendra aussi des conférencier senior.

Mercredi 25 Juin

Matin: Fouille d'Erreurs dans des Ressources linguistiques

Le développement de ressources linguistiques (lexiques, grammaires) pour des systèmes de traitement de langues naturelles demeure un travail fastidieux et propice à l'introduction d'erreurs. La journée « fouille d'erreurs » de NaTAL vise à établir un aperçu des techniques développées pour identifier et corriger les erreurs et les manques de ressources linguistiques.

Après-midi: Semantique et Inférence

Cette session sera consacré à différents thèmes du traitement automatique de langues liés à certain type de sémantiques et inférences, incluant l'implication textuelle, la sémantique computationnelle, la construction d'ontologie, etc.

Jeudi 26 Juin

Matin: Grammaires d'Arbres Adjoints

Le formalisme des grammaires d'arbres adjoints est utilisé depuis de nombreuses années pour décrire la syntaxe des langues naturelles, et plus récemment pour en calculer une représentation du sens. La session de NaTAL dédiée aux grammaires d'arbres adjoints se veut un forum d'échanges sur les travaux actuels menés au moyen de ce formalisme.

Après-midi: Grammaire d'Interaction

Les grammaires d'interaction (GI) offrent une perspective originale sur l'analyse syntaxique des langues naturelles. Elles réduisent le fossé entre grammaires de constituants et grammaires de types logiques, en incorporants les notions d'arbres syntaxiques (sous-spécifiés) et de valence. Le but de cette demi-journée est de présenter le formalisme et son implantation ainsi que les travaux récents autour des GI